Questions fréquentes

À qui s’adressent ces cours?

- Aux gens de tout âge de niveau débutant, intermédiaire ou avancé qui sont intéressés par les instruments de percussion.
- À tous ceux qui ne peuvent s’empêcher de taper des mains et des pieds partout et qui sont atteints de la « percussionite aigüe ». Le traitement recommandé est de prendre un cours au studio une fois par semaine et ce pendant 12 semaines minimum. Préalables : être ouvert, curieux, aimer la musique et la percussion, avoir un sens rythmique

Aux jeunes :

- Ceux qui ont besoin d’un moyen pour faire sortir leur trop plein d’énergie.
- Ceux qui veulent apprendre à jouer d’un instrument de percussion dont certains sont peu dispendieux et se transportent facilement.
- Ceux qui jouent déjà d’un instrument de percussion et qui veulent approfondir et parfaire leur technique. - Ceux qui veulent se préparer à faire des auditions en musique au niveau collégial ou universitaire.

Aux adultes :

- Ceux qui cherchent un moyen simple et abordable de s’évader de leurs tracas quotidiens.
- Ceux qui ont toujours rêvé de jouer d’un instrument de percussion sans jamais le concrétiser.
- Ceux qui veulent partager leur passion avec d’autres personnes 

 Aux ainés :

- Ceux qui sont à la retraite et qui ont enfin plus de temps disponible à consacrer à la pratique d’un instrument.
- Ceux qui ont toujours rêvé de jouer d’un instrument de percussion sans jamais le concrétiser.
- Ceux qui veulent partager leur passion avec d’autres personnes. 

 Problèmes rythmiques :
- À tous ceux qui joue déjà d’un instrument de musique et qui veulent régler leur problème de rythme. 

 Auditions :
- À tous ceux qui veulent bien se préparer pour une audition en musique et se donner toutes les chances possibles de réussir. 

Aux professeurs de musique : 

- Ceux qui veulent approfondir leurs connaissances des instruments de percussion utilisés dans les orchestres d’harmonie. 

Dois-je savoir lire la musique? 

Même si vous êtes fortement encouragé à apprendre à lire la musique et ainsi développer une certaine autonomie, ce n’est pas obligatoire (sauf pour la percussion classique). 

Quels outils pourraient m’aider dans ma pratique? 

Vous pourrez vous munir d’un appareil d’enregistrement audio pour enregistrer les exercices ou les rythmes vus dans le cours. Les enregistrements vidéo ne sont pas permis. Vous aurez aussi la chance d’utiliser des extraits audio en mp3 de différents motifs du djembe et des tambours d’accompagnement pour agrémenter votre pratique personnelle. 

Dois-je acheter un djembe ou tout autre tambour? 

Il est possible d’emprunter gratuitement un tambour durant la période de cours mais vous devrez vous procurer un djembe ou autre instrument pour votre pratique personnelle. Je pourrai vous guider dans cette étape et vous faire profiter de rabais intéressant. 

À quel niveau dois-je m’inscrire? 

Il y a 3 niveaux pour les cours de djembe. Débutant : première expérience avec l’instrument. Intermédiaire : connaissance des techniques de base du djembe et des dununs. Connaissance des principaux rythmes d’accompagnement du djembe et de quelques rythmes traditionnels de l’Afrique de l’ouest. Avancé : Maîtrise des techniques de base du djembe et des dununs. Connaissance et maîtrise de plusieurs rythmes traditionnels de l’Afrique de l’ouest. Capacité à improviser et à exécuter des solos traditionnels. 

Quel est le type d’enseignement utilisé? 

L’enseignement souple s’adresse à ceux qui souhaitent élargir leur culture musicale et apprendre à leur rythme pour le plaisir. L’enseignement rigoureux s’adresse à ceux qui veulent développer en profondeur leur maîtrise de l’instrument, leur connaissance de la théorie musicale ou se préparer à faire des auditions dans une institution collégiale ou universitaire.