Témoignages

« J’ai enfin réalisé un rêve de longue date, soit celui de suivre des cours de djembe. C’est à la suite de la recommandation d’une amie (élève à cet endroit depuis près de 4 ans) que j’ai choisi le Studio Percussions du Monde comme lieu de formation. Au terme d’une première session sous la direction de Vincent, j’ai déjà hâte à la prochaine étape ! Les cours se déroulent dans un contexte fort agréable, en compagnie d’autres élèves partageant la même passion et le même désir d’apprendre. C’est avec beaucoup de professionnalisme et de respect que notre guide nous présente les nouvelles notions et qu’il nous propose des défis à notre portée. Ses explications sont très claires et variées. L’humour bien dosé est également au rendez-vous. Sur le plan culturel, j’ai beaucoup apprécié le fait d’apprendre l’origine de certains rythmes africains tout en me familiarisant avec d’autres types d’instruments de percussion. Une belle expérience musicale à s’offrir ! »

Élaine René  (2019)


« À PECH-Sherpa nous étions à la recherche d’une personne pouvant donner des cours de percussions… Mais pas juste des cours… Nous voulions quelqu’un qui pouvait enseigner certes mais aussi amener les gens à oser sortir de leur zone de confort, à se permettre l’essai et l’erreur dans le plaisir, à se laisser aller dans un vivre ensemble musical, créer des liens à travers la musique tout s’écoutant et en écoutant l’autre… Vincent c’est comme une recette de chef renommé, on trouve en sa personne tous les ingrédients nécessaires PLUS l’ingrédient secret que seul le chef connait! Professionnel passionné aux savoirs multiples qui sait susciter la curiosité des instruments autour du monde, l’envie d’essayer… Un homme qui fait preuve de rigueur, d’une simplicité et d’un sens de l’humour contagieux qui amène les gens à se dépasser dans le plaisir et les fous rires, à se laisser aller et être avec les autres à travers les cercles de percussion… »

Lydia Trahan, responsable de la programmation PECH-SHERPA  (2019)


« Suivre des cours de djembe chez Studio Percussions du monde est vraiment une expérience enrichissante. Vincent est un enseignant professionnel, passionné, patient et voué d’un très bon sens de l’humour! Chaque semaine il nous amène à nous dépasser et à en savoir plus sur ce superbe instrument et sur les rythmes africains. Je ne regrette pas de m’être inscrite et poursuivrai sans hésitation mon apprentissage l’année prochaine. »

Marie-Josée Bourget (2019) 


« Comme on dit : le hasard fait bien les choses ! Je me suis inscrite au Studio Percussions du monde sans aucune référence, à part que le site était bien invitant. Quelle belle surprise, je suis tombée sur le jackpot ! Le professeur Vincent, a eu feuille de route d'expériences impressionnantes, son enseignement est génial, il nous communique sa passion et ses connaissances et le tout, dans un environnement de respect, sans jugement et beaucoup d'humour. N'ayant aucune connaissance en musique, je m'en sors très bien grâce à la patience et au talent de Vincent. Le temps du cours est une partie de plaisir et j'ai toujours hâte au prochain cours ! Une superbe découverte que sont le djembé et autres instruments de percussions ainsi que la musicalité africaine. Un très gros merci ! » 

Nadia Légaré (2019)


« Après 3 ans à « djember » avec Vincent et d’autres percussionnistes, je suis heureuse de mon cheminement et surtout, de mon dépassement. C’est grâce à Vincent que je remercie pour ses précieux conseils, pour sa patience et pour son professionnalisme. Je suis en train de faire découvrir cette passion à plusieurs personnes et surtout, de la transmettre à mes petits-enfants. Je continue l’an prochain, c’est certain! »

Hélène Parent (2018)


« Studio Percussions du monde est un espace d'apprentissages complet ; c'est avec professionnalisme, créativité et sérieux que les cours sont donnés tout en laissant une grande place au plaisir d'apprendre et de faire de la musique en groupe. La structure des cours permet un amalgame complet de théorie et de pratique. Je me suis laissé porter dans cette nouvelle expérience de la percussion et j'ai été piqué d'une nouvelle passion grâce au Studio Percussions du monde. Celui-ci compte un professeur compétent, passionné, connaissant les instruments sur le bout de ses doigts et qui a plaisir à transférer toutes ses expériences et ses compétences à ses élèves. Une expérience unique à vivre!  »

Aude Patterson-Hamel (2018)


« Vincent est vraiment exceptionnel, très professionnel et en plus, il nous transmet naturellement sa passion pour les percussions tout en s’amusant. Djembé, cajon, cercle de percussion, duns et j’en passe, c’est un réel plaisir d’apprendre à jouer et même de connaître l’histoire de chacun des rythmes. Je suis vraiment fière du jour où j’ai osé m’inscrire et je serai fidèle à cette école pour les années à venir!»

Mélissa Gravel (2018)


« J'ai très apprécié ma première année de cours de djembe. Vincent est un prof expérimenté, très dynamique et possédant un bon sens de l'humour. À la fin de chaque cours, j'ai déjà hâte au suivant. »

Annie Plante (2017)


« Après deux sessions comme élève de Vincent, je suis très satisfait d'avoir choisi le Studio percussion du monde pour m'initier au djembé.Les cours de groupe sont de grande qualité, Vincent est un excellent enseignant qui nous fait découvrir la musique africaine et son contexte culturel et on rencontre des gens dynamiques et intéressants. J'ai déjà hâte à la prochaine session! »

Philippe Landreville (2017)


« SPDM – Cinq sessions plus tard … FUN FUN FUN !

Une expérience enrichissante, un enseignant extraordinaire et des étudiants motivés avec lesquels le talent, la créativité, la complicité et les rires sont au rendez-vous. Finalement, un endroit où chaque occasion de s’y retrouver est un plaisir renouvelé.»

Julie Berthelot (2016)


« Enfin le temps de réaliser mes rêves et j'ai choisi le djembé avec Studio Percussions du monde! Quel beau loisir! Quelle belle passion! Merci à Vincent, le meilleur prof au monde, de m'avoir permis de vivre une année remplie de plaisir. Je continue à l'automne, c'est certain!»

Hélène Parent (2016)


« Bravo Vincent pour tes bons cours. Tu nous amènes à repousser nos limites et on le fait dans le plaisir. J'apprécie beaucoup ta patience, tes compétences et ton professionnalisme. Mon évolution en percussion africaine et cubaine ne serait sûrement pas ce qu'elle est sans toi. T'es un super prof.»

Merci!

Nicole Bouchard  (2016)


« Merci Vincent ! C'est toi qui avec ta passion, ton énergie, ta patience et ta confiance a fait de ce samedi 18 avril 2015 un succès et un plaisir de gang. Après plus de 6 ans de djembe ma flamme vacillait et tu lui as redonné vie. Merci Vincent !»

Carole (2015)

 

« Je viens de terminer ma première année d'apprentissage du Djembé avec M. Vincent Carrier. J'ai découvert en lui un enseignant qui allie deux qualités rarement présentes ensemble dans la même personne, la compétence et la simplicité. Vincent nous permet d'apprendre à notre rythme, avec humour et une belle pédagogie. Chacune et chacun se sent important et respecté. Merci beaucoup !!»

Paul-André Boily (2015)


« Les rythmes africains et les instruments tels que le djembé et les gros tambours m’ont toujours intéressée. C’est quelque chose qui vient te chercher en dedans, qui résonne de l’intérieur. Après une étape difficile de ma vie il y a un an, j’ai eu le besoin de drainer mon énergie quelque part et je me suis dit « ça y est c’est le moment où jamais de m’inscrire ». Quelle bonne idée j’ai eue à ce moment et encore une meilleure idée d’avoir choisi le « Studio Percussion du Monde ». Vincent tu es un professeur formidable qui déborde d’énergie et qui sait nous transmettre ta passion des percussions, mais aussi nous en apprendre d’avantage sur l’Afrique et son peuple. Tu es à l’écoute des besoins de tes élèves et tu fais tout pour la réussite de ceux-ci. L’ambiance de ton sous-sol y est chaleureuse et tu te soucies également de notre bien-être (pantoufle et petit feu lorsqu’il fait froid) J, pas mal plus agréable qu’un local loué glacial et sans personnalité.

Depuis le début j’ai passé à travers trois groupes différents et ils étaient tous aussi dynamiques les uns que les autres. C’est une chance d’en faire partie. J’ai toujours beaucoup de plaisir et maintenant je ne dis plus « ah non déjà lundi demain, la semaine recommence », mais plutôt « wouppi! lundi demain, mon cours de djembé ».

Merci à toi pour tous les efforts fournis et le temps que tu mets à la réussite de nous tous!»

Karine L’Heureux (2014)


« Suivre un cours au Studio Percussion du Monde...c'est découvrir la musique africaine et ses rythmes envoûtants avec Vincent, un prof dynamique, professionnel, respectueux des gens, qui encourage la créativité et surtout, qui a du plaisir à partager sa passion avec ses étudiants. 

Attention ! C'est contagieux !»

Julie Berthelot (2014)

 

« ...le meilleur prof  à Québec est Vincent Carrier, un Québécois qui est un super bon enseignant,  son cours est une soirée de plaisir, il nous fait découvrir le monde de la percussion et il joue comme...un africain..... Merci Vincent!»

Guylaine Pépin (2014)


« Le Studio Percussion du monde m'a offert la possibilité d'apprendre des rythmes intéressants, tant au djembé qu'aux dunduns, avec un professeur qui enseigne avec rigueur et qui porte attention aux objectifs personnels d'apprentissage. "  

Mimi Breton (2014)


« Je recommande fortement le Studio Percussions du Monde. Vincent Carrier est un percussionniste professionnel de talent et un pédagogue de haut niveau, soucieux d'offrir un enseignement de grande qualité. Il est intègre, passionné, intéressant et est en mesure d'amener tout percussionniste au niveau qu'il désire, qu'il soit professionnel ou récréatif. Son savoir acquis directement auprès de grands maîtres africains et son respect envers la tradition mandingue en font une référence des plus crédibles pour quiconque s'intéresse à la percussion africaine. Merci Vincent pour ton excellent travail !»

Martin Béchard (2013)


« Apprendre le djembé avec Vincent, c’est d’abord être dépaysé par les rythmes de l’Afrique de l’Ouest. Puis, c’est apprendre que « le diable est dans les détails » et que même de tout petits ajustements peuvent améliorer considérablement la qualité du son. Mais surtout, c’est s’imprégner de la passion d’un professeur qui s’intéresse non seulement à l’instrument, mais aussi à toute la culture qui l’entoure. Bref, c’est un réel bonheur. »

Marie-Christine Gingras (2013)


« Simplicité, efficacité, clarté, rigueur, technique, écoute, sens rythmique, et plus encore…Voilà pourquoi j’aime suivre avec plaisir des cours de djembé avec Vincent ! »

Judith (2013)


« Vincent enseigne avec beaucoup de rigueur par rapport à ce que j'avais connu avant. Il ne laisse pas les choses au hasard, par exemple il nous explique bien comment faire la "claque" sur le djembé. Ensuite, nous ne pratiquons pas juste le djembé mais aussi les "duns". C'est complet et le niveau de difficulté est adéquat pour nous motiver. Une très bonne école! »

Denis Bissonnette  (2013)


« J'aime beaucoup ta façon d'enseigner et de me mettre à l'aise. Tu es à l'écoute et tu supervises très bien le groupe. Tu as aussi une très belle personnalité. C'est vraiment le fun de me faire découvrir les percussions africaines, ça me donne beaucoup d'énergie.
Je m'amuse et ça me défoule... 
Bravo et un grand merci! »

Sylvie Cyr  (2012)


« Vincent est un professeur d’expérience et un grand passionné de musique. En peu de temps, j’ai beaucoup amélioré ma technique. Mes frappes sont plus précises, mes sons plus définis et j’ai toujours hâte au prochain cours… »

Charles-André Davidson  (2012)


« Vincent est un véritable pédagogue, un professionnel passionné de percussions.
Son approche est personnalisé, il est à l'écoute donc on se sent vite à l'aise.
C'est comme si on apprenait avec un ami...   Merci Vincent! »

Marco Gilbert  (2012)


« Vincent est un professeur extraordinaire et passionné. Il sait nous aider lorsque nous éprouvons des difficultés et est aussi très patient avec ses élèves. Avec lui on s'amuse tout en apprenant ! C'est toujours très plaisant de me rendre, chaque semaine, à mon cours de djembe ! Merci Vincent ! »

Emmanuelle Roy  (2012)


« Après une période de repos estival, je reprends l’ensemble des leçons que j’ai reçues de vous.

Cette reprise est une marque de reconnaissance envers votre compétence et envers vos comportements à mon égard. Pour une personne de plus de soixante ans et atteinte d’arthrite aux mains, il n’était sûrement pas facile pour un professeur de percussion de s’adapter à mes conditions physiques. C’est avec brio que vous avez su adapter le rythme et les connaissances musicales à ma situation. Votre écoute, votre patience et votre motivation font en sorte que je continuerai à l’automne à poursuivre avec vous.

Chaque fois que j’en ai l’occasion, je vous recommande avec grand plaisir. Merci encore une fois. »

Réal Privé, étudiant en caisse claire  (2012)


« J'ai commencé à prendre des cours de percussions privés avec Vincent pour me préparer à l'examen d'admission en DEC Musique au Cegep de Ste-Foy. Il m'avait été recommandé par le jury lui-même.

Très attentif au moindre détail, à la fois exigeant et patient, il a su me faire acquérir les bases techniques tout en me procurant le plaisir de jouer, grâce à ses encouragements constants. C'est tellement agréable de se sentir progresser dans un climat bienveillant !

J'ai réussi mon audition de percussions du premier coup, à l'aise. Merci infiniment Vincent ! »

Camy  (2012)